
Shutterstock
Si les sites permettant de créer un logo sans notion de graphisme ou les portails de freelances proposant des logos pour moins de 5 francs (sic !) n’ont plus de secret pour personne, faut-il pour autant brader votre signature visuelle ?
Avec votre site web, votre logo et votre carte de visite constituent le kit minimal de survie dans la jungle du démarchage. Plus que ça, ce sont les premiers éléments visuels que vous laisserez entre les mains de vos clients potentiels.
UN LOGO POUR MOINS DE 5 FRANCSÂ ?
Pour être en mesure de réaliser un logo à ce tarif défiant toute concurrence, il y a de fortes chances que les freelances mandatés se contentent de recycler des éléments provenant de banques d’images ou de leurs archives personnelles. Et si le ou la prestataire vous fait la faveur d’y apporter quelques éléments de personnalisation, est-ce vraiment suffisant pour évoquer la substantifique moelle de votre projet ?
A ce prix-là , l’impasse sera évidemment faite sur l’agréable échange autour d’un petit café…
Une identité digitale qui vous reflète, passe nécessairement par une rencontre et une discussion « in real life », car tant de choses transparaissent dans le cadre d’un vis-à -vis.
Un logo, au-delà d’être purement illustratif, devrait refléter votre activité, votre personnalité ainsi que votre sensibilité. Plus vous en serez fiers, plus vous dégainerez vos cartes de visite !
Un logo purement descriptif risque aussi de ressembler à ceux de vos concurrents. Il lui manquera ce petit plus qui vous différenciera tout en subtilité ; et pour lequel un(e) graphiste entamera un travail de recherche et de réflexion.

Exemples de templates Canva, dont les logos s’apparentent à des illustrations

UN LOGO FAIT MAISON SUR UNE PLATEFORME DE CREATION ?
Aujourd’hui, un logo se doit d’être adaptatif (voir cet excellent site illustrant cette notion : www.responsivelogos.co.uk). C’est-à -dire, résistant à une forte réduction, puisqu’il doit notamment pouvoir être clairement identifiable en icône sur le téléphone mobile, ou même en favicon de votre site avec une dimension très réduite de 16×16 pixels (le favicon étant ce que l’on voit dans l’onglet des navigateurs).
Les logos qui y sont proposés s’apparentent fréquemment à un travail d’illustration, inexploitable sur de nombreux supports de communication courants, en raison de leur mauvaise résistance aux réductions.
Aucun de ces logos n’est proposé avec une alternative de disposition visant à optimiser la lisibilité. Un logo de tendance carrée peut avoir son pendant plus horizontal, destiné aux formats digitaux parfois très finement horizontaux ou très finement verticaux (ex. fines bannières de pub, skyscrapers).
Vous n’aurez pas non plus les variantes usuelles (version noire, en niveaux de gris, négative/blanche, RVB pour le web et CMJN pour tout document ou affiche imprimé(e)).
Quand ils sont agrémentés d’éléments illustratifs, ceux-ci semblent provenir de banques d’images et sont donc fortement susceptibles de figurer dans la charte graphique de vos concurrents. Ces mêmes rivaux pourraient aussi choisir le même logo provenant de la même plateforme, car le nombre de corps de métier représentés reste limité.
Avec l’importance croissante de la vidéo, un logo doit également être « animable ». Or, sur ces plateformes, le format exporté est vectorisé et de ce fait, ne peut être animé qu’au travers de modes d’apparition basiques (fondu, démasquage progressif).
Les couleurs proposées de base sont aussi rarement pensées de manière à faciliter leur intégration dans tous vos supports de communication. Plus un logo est chromatiquement sobre, moins il vous handicapera dans le choix des illustrations.
Branding is an investment, not an expense. (Anonyme)
LE PETIT MOT DE FIN
Voilà quelques éléments de réflexion qui vous aideront peut-être ?
En effet, on oublie parfois à quel point une identité graphique soignée peut contribuer à mettre en confiance vos interlocuteurs. Même s’il n’est qu’un élément dans un bel ensemble cohérent, votre logo restera avec votre carte de visite, le premier souvenir tangible laissé à vos prospects.