
Shutterstock
UN ÉLÉMENT-CLÉ DE VOTRE COMMUNICATION
La tentation est en effet forte de mandater le prestataire dont le devis est le moins onéreux, surtout en phase de démarrage. Les perspectives incertaines, un budget initial que l’on souhaite restreindre au maximum expliquant cette réticence à l’investissement.
Et pourtant, votre site web est un élément clef et très influant dans le cadre du démarchage, et peut donc considérablement contribuer à mettre en confiance vos prospects et ce faisant, accélérer votre développement.
« Le design est l’ambassadeur silencieux de votre marque. »
Paul Rand
LES DESSOUS CACHÉS
Tout prestataire de services pourra toujours s’aligner sur un devis inférieur, mais à quel prix ?
Voilà la question qu’il convient de se poser.
Pour tout néophyte, il est en effet très difficile de mesurer l’importance d’un travail qui ne se voit pas : sécurité, optimisation, référencement naturel par exemple. Un site d’apparence identique, peut facilement nécessiter 3 fois plus de travail quand les bonnes pratiques sont mises en œuvre. A tel point qu’un devis inférieur devrait toujours éveiller la vigilance, surtout quand celui-ci n’est pas détaillé. Et si tel ne devait pas être le cas, il y a fort à parier que l’envers de décors – d’importance pourtant décisive – sera tout simplement laissé en friche.
En effet, le ou la client(e) n’y voyant que du feu, il est fort probable que :
LE SERVICE MINIMUM
Outre un bon positionnement, une plus-value perceptible ne peut provenir que d’une approche sur mesure et travaillée (image, optimisation).
De nombreux prestataires se contentent de proposer un seul et unique thème WordPress ainsi qu’un jeu d’extensions dont ils ont l’habitude. L’idée pour eux n’est pas d’effectuer une recherche approfondie de manière à vous proposer plusieurs options tendance, récentes, adaptées à vos besoins, esthétiques, dynamiques, mises à l’épreuve des tests usuels et susceptibles de vous distinguer de vos concurrents.
L’approche iconographique sera littérale avec pour conséquence des illustrations semblant tout droit sorties de banques d’images. Le choix ne sera pas fait de manière à respecter une cohérence d’ensemble, tant en termes d’identité, de style que de tonalité chromatique. Toute approche originale ou métaphorique sera reléguée aux oubliettes, au même titre que tout le travail de retouche (harmonie des couleurs, luminosité, optimisation des cadrages, correction des imperfections, compression, etc.).
Les textes ne seront ni relus, ni articulés de manière à rendre votre message le plus visuel et le plus percutant possible.
Le but d’un prestataire bradant les prix, ne peut être de créer un support de communication porteur et différenciateur. Il ou elle vise sa rentabilité et la rapidité d’exécution. Sa préoccupation n’est ni le client, ni le projet du mandataire, mais le nombre de mandats obtenus. Dans cette optique, la quantité de sites créés se fera nécessairement au détriment de leur qualité. Pas sûr que l’économie en soit vraiment une dans la durée.
The bitterness of poor quality remains long after the sweetness of low price is forgotten.
Benjamin Franklin
COMMENT FAIRE LA DIFFERENCE ?
S’il vous est difficile d’évaluer la qualité de « l’envers d’un décor », jetez un coup d’œil attentif au « devant de la scène » en parcourant dans le détail les créations des prestataires auxquels vous songez. La qualité des réalisations, les témoignages et le portefeuille de clients restent de bons indicateurs.