
Shutterstock
« If you think it’s expensive to hire a professional to do the job, wait until you hire an amateur. »
Red Adair
Sans offense aucune et en guise de taquinerie évidemment !
Tout(e) entrepreneur(e) est tenté de concevoir ses propres supports de communication, jusqu’à son site web parfois, avec pour idée d’investir de manière plus significative plus tard.
Il n’est pas rare que de tels clients se tournent plus tardivement vers un(e) spécialiste après avoir considérablement alimenté leur site Internet et/ou leur blog.
Être mandaté à ce stade, signifie que le contenu sur la base duquel sera fait le devis sera bien plus étoffé qu’en phase de démarrage ; avec pour conséquence, un devis supérieur.
Sans même entrer dans des considérations liées à l’image et à l’esthétique, à moins d’être un(e) entrepreneur(e) rompu(e) aux bonnes pratiques du web, la manière dont vous aurez mis en place vos contenus péjorera de façon non négligeable votre référencement.
Pour un mandaté, il est ensuite bien plus chronophage de devoir défaire pour refaire selon les bonnes pratiques.
Confier ultérieurement un site alimenté plusieurs mois durant à un prestataire, vous reviendra plus cher que si vous aviez mandaté d’entrée un(e) professionnel(le) qui aurait pu ensuite vous initier avec plaisir aux usages du métier.
Pesez aussi le pour et le contre en termes de tarif horaire. Il y a des chances que celui d’un professionnel du web soit inférieur au vôtre.
Aborder la question du budget de cette façon-là, vous permettra de dégager un temps précieux pour votre entreprise, tout en ayant la garantie d’un travail fait dans les règles de l’art… A méditer !